Quelques conseils ventre plat
Rédigé le 22-08-2018
Un conseil ? Une question ?
Rédigé le 22-08-2018
Rédigé le 16-08-2018
Rédigé le 07-08-2018
Rédigé le 29-07-2018
Rédigé le 29-05-2018
Le PNNS a été lancé en 2001 par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail) et est présidé par Mr Serge Hercberg, épidémiologiste français.
Le programme a été prolongé en 2006, 2011 puis 2017.
Il a été conçu pour répondre aux objectifs de santé publique, instaurés par l'HCSP (Haut Conseil de Santé Publique).
Ces objectifs sont regroupés en 4 axes et servent de base pour définir les actions du PNNS, dont une partie concerne les 9 repères (détaillés en partie 2) :
- Axe 1 : Réduire l'obésité et le surpoids dans la population
--> Stabiliser la prévalence de l'obésité et réduire le surpoids chez l'adulte
--> Diminuer la prévalence de l'obésité et du surpoids chez les enfants et les adolescents.
- Axe 2 : Augmenter l'activité physique et diminuer la sédentarité à tous les âges
--> Augmenter l'activité physique chez les adultes
--> Augmenter l'activité physique et lutter contre la sédentarité chez les enfants et adolescents.
- Axe 3 : Améliorer les pratiques alimentaires et apports nutritionnels, notamment chez les populations à risques.
--> Augmenter la consommation de fruits et légumes
--> Réduire la consommation de sel
--> Augmenter les appots en calcium dans les groupes à risques
--> Lutter contre la carence en fer chez la femme en situation de pauvreté
--> Promouvoir l'allaitement maternel
Axe 4 : Réduire la prévalence des pathologies nutritionnelles
--> Dénutrition, troubles du comportement alimentaire.
Le but principal est l'amélioration de l'état de santé de la population française à travers l'alimentation, et la prévention des pathologies les plus répandues en France, à savoir : le cancer, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, l'ostéoporose et le diabète de type 2.
Le programme propose des repères de consommation, ainsi que plusieurs guides, afin de pouvoir répondre aux objectifs qui sont repris par les 4axes.
Ces repères sont créés à partir des études INCA (Individuelle Nationale des Consommations Alimentaires), réalisées tous les 7 ans par le Ministère de la Santé et de l'Agriculture, afin d'évaluer l'état de santé de la population française, ainsi que ses habitudes de consommation alimentaires.
L'équilibre alimentaire se fait à travers le choix des aliments mais aussi la quantité consommée, le rythme alimentaire, la structure des repas et ce, sur plusieurs repas, jours, semaines...
"Au moins 5 fruits et légumes par jour"
ATTENTION aux jus de fruits, qui appartiennent au groupe des produits sucrés et donc qui sont à limiter, avec un maximum d'1 verre/jour.
Les fruits secs sont intéressants d'un point de vue nutritionnel avec un apport riche en vitamines et minéraux, mais aussi en sucre. C'est pourquoi il est conseillé d'en consommer, mais en petite quantité et pas tous les jours.
Les fruits à coques, sans sel rajoutés (amandes, noix, pistaches...), sont quant à eux recommandés à hauteur d'une poignée par jour. Ils sont peu sucrés et contiennent de bonne graisses et des fibres.
------------------------
Ils sont "à consommer à chaque repas, selon l'appétit".
Depuis 2017, une distinction est faite entre les produits céréaliers complets et peu raffinés (à privilégier) et les produits céréaliers raffinés, comme le pain blanc (à limiter).
Les légumineuses ont droit à une recommandation spécifique de 2 fois par semaine. Elles permettent un apport en protéines végétales et en fibres.
------------------------
Depuis 2017 nous sommes passés de "3 produits laitiers par jour" à "2 produits laitiers par jour pour les adultes et 3 pour les enfants".
Rappelons-le, une portion correspond à un bol de lait 1/2 écrémé, un yaourt nature, une portion de fromage de 30g.
------------------------
Les recommandations se sont affinés pour cette catégorie. Désormais on fait la distinction entre viandes rouges, volaille, charcuterie et poissons et fruits de mer.
Il est conseiller de diminuer sa consommation de viande rouge (boeuf, ceau, mouton...) à 500g maximum par semaine.
La volaille est à contrario à privilégier.
Les charcuteries sont également à limiter avec un maximum de 150g par semaine (ce qui reste largement atteignable).
Le jambon blanc reste l'aliment de ce groupe à privilégier.
Concernant les poissons et produits de la mer, ils peuvent être consommés à minima 2 fois par semaine, avec au moins 1 poisson gras (saumon, hareng, sardines...).
On recommande également de varier les lieux d'approvisonnement.
NB : rien n'a été spécifiés pour les oeufs qui restent à consommer au même titre que les viandes et poissons : 1 à 2 fois par jour.
------------------------
Elles sont à limiter, mais pas à banir. Il est intéressant de cuisiner à l'huile d'olive ou d'assaisonner ses plats avec de l'huile de noix ou de colza. Le tout est de ne pas en abuser, de varier et surtout, de bien choisir son huile de cuisson, car toutes les huiles de supportent pas la chaleur.
Eux aussi sont à limiter. On inclut dans ce groupe les jus de fruits, soda et autres boissons sucrées, ainsi que les céréales petit-déjeuner.
L'eau est la seule boisson indispensable et peut être consommée à volonté tout au long de la journée, telle qu'elle, minérale, plate ou gazeuse, ou sous forme de thé, café, tisane (sans sucre).
Sa consommation est à réduire. On le trouve principalement dans les plats préparés (utilisé comme additif il à un rôle d'exhausteur de goût), les fromages, charcuteries, conserves...
Il est également présent dans la cuisine et à table, ce qui le rend omniprésent.
Il n'est cependant pas à bannir, car le sel iodé reste un apport intéressant en iode.
Ce n'est pas vraiment de l'alimentation, mais reste incontournable dans le maintien de la vitalité.
Activité physique n'est pas forcément synonyme de sport, le fait de monter des escaliers au lieu de l'ascenseur, ou bien de marcher dans la journée, constituent une activité physique.
Elle est recommandée à hauteur de 30min par jour, au moins 5 jours par semaine.